[lfs-fr] Reprise de la traduction de CLFS

julien lepiller julien at lepiller.eu
Lun 12 Juin 05:36:31 PDT 2017

Bonjour à tous !

Je vous annonce que j'ai lancé la traduction de la version de
développement de CLFS (systemd). J'ai essayé de reprendre les
traductions existantes, mais une bonne partie des phrases ont changé,
certaines pages ont même changé de place. Bref, un gros travail de
traduction/relecture qui ne devrait pas nous faire trop peur (on a bien
réussi à relire tout BLFS quand on l'a passé au format gettext). La
version à moitié traduite est déjà visible ici :
http://fr.linuxfromscratch.org/view/clfs-svn. L'ancienne version reste
disponible à cette adresse :
http://fr.linuxfromscratch.org/view/clfs-20140202. Comme vous pourrez le
constater, j'ai décider de gérer toutes les architectures, et j'ai
utilisé notre CSS. Ça demande encore quelques adaptations pour la
première page cependant.

Une bonne partie n'a pas été traduit dans la version html par po4a à
cause du trop grand nombre de fuzzy dans les fichiers po, donc c'est
encore essentiellement en anglais. J'ai déjà géré l'introduction, les 4
premiers chapitres et les annexes, sauf la page spécifique à
l'architecture ppc. Si vous souhaitez vous joindre à la traduction,
c'est par ici que ça se passe :
https://translate.linuxfromscratch.org/fr/clfs/. Au passage, si vous
repérer des chaînes avec des choses comme « #-# » dans la traduction,
laissez-les moi.

Une fois cette version totalement traduite, je lancerai probablement les
versions sysv, sysroot et embedded en partant de cette traduction, ce
qui ne devrait demander qu'un effort minimal.

Amicalement,
Julien Lepiller