[lfs-fr] nouveau robot et les .po

Denis Mugnier myou72 at orange.fr
Dim 21 Fév 11:26:16 PST 2016

On 21/02/2016 17:50, MENGUAL Jean-Philippe wrote:
> Hello,
>
> La question des .po se pose pour assurer automaticité, fiabilité et
> convivialité. Amj a déjà fait un travail de scripting sans doute
> réutilisable pour ce qui concerne Systemd. Reste juste à mettre en place
> la fameuse interface, point qui bloquait depuis des lustres.

On est entièrement d'accord. Je suis maintenant convaincu qu'avec les po
on arrivera à automatiser et faire en sorte que les traductions soient
plus conviviales à faire de prime abord.
Je ne suis pas partisan des fichiers .po à la base, mais ils apportent
des avantages qu'il ne faut pas nier. De plus, comme tu le disais hier,
nous avons de moins en moins de temps, donc il faut faire en sorte
d'assurer la releve ;o) Donc il faut une interface, et roptat va faire
des essais sur son serveur afin que l'on puisse choisir l'interface qui
nous convient le mieux. Il est clair que rien n'est parfait, et qu'il
faudra trouver l'interface qui sera la meilleure, cependant, il y aura
toujours des défauts... Mais il faut avancer !! ;o)

Pour être clair, je ne veux pas arreter de faire la traduction de BLFS.
Cependant la trad de BLFS est un projet que je souhaite pérenne, et
aujourd'hui il faut penser à mettre en oeuvre les outils qui assureront
cette pérennité.

J'ai regardé le makefile d'amj, dans un premier temps je ne vais pas
l'utiliser pour le nouveau robot. La logique n'est pas la meme. L'idée
du robot est de modifier un fichier po des qu'il y a un commit. Le
Makefile va recréer l'ensemble des .po. Cependant, dans un second temps,
je pense qu'il sera très utile.

> Seule chose dont je suis sûr: notre équipe doit tester en interne
> (ser(eur de roptat ou myou), et une fois qu'on est calés, on propose à
> lfs d'installer la chose. Mais pas avant. On peut même proposer un patch
> du Makefile pour qu'il puisse générer les .po depuis les sources du
> livre non? Genre: make fr et hop, on a les .po.
Les tests se feront en interne seulement. Nous négocierons avec les
auteurs pour installer nos outils sur le serveur quand le process sera
éprouvé... c'est pour le moment absolument pas le cas.
La première étape est de trouver une interface -> des tests seront
proposés aux membres actifs du projet sur cette ML afin que l'on puisse
TOUS décider et en discuter... mais il y aura des concessions à faire
pour trouver l'interface que l'on va utiliser
J'ai commencé le dev du nouveau robot qui va dans un premier temps etre
testé chez moi. Le but sera de fournir des .po et de les récupérer de
l'interface.

Pour l'intégration au Makefile upstream... oui possible, mais c'est
vraiment la dernière étape ;o))

> Tenez-moi au courant.
Je propose que l'on échange régulièrement ici ...

Amitiés

Denis