[lfs-fr] La transition s'achève

MENGUAL Jean-Philippe jmengual at linuxfromscratch.org
Lun 22 Aou 15:54:56 PDT 2016

Salut à tous,

Fin juin d'avais envoyé un mail pour indiquer que les récents
changements intervenus dans le livre LFS (le merge de SysV et Systemd)
impliquaient un carrefour pour le projet francophone. L'une des 2
branches était son passage intégral à des fichiers .po, disponibles sur
Pottle.

C'est celle qui a été retenue par l'équipe. Fidèle à ce que j'avais
annoncé, je suis heureux de vous annoncer que le projet LFS a un nou(eau
coordinateur francophone: Julien Lepiller.

Je le remercie infiniment pour avoir accepté cette tâche délicate. Il
travaillera désormais sur LFS en français, mais aussi sur BLFS. En
effet, le retard qu'on a pris sur ce projet devant être rattrapé, Julien
a accepté de le faire et on en profite pour relire l'ouvrage. C'est donc
une double bonne nouvelle!

Pour ma part, je ne lâche pas totalement LFS. D'abord, j'aiderai
l'équipe de mon mieux pour quelques traductions, sous le contrôle de
Julien. Peut-être même remettrons-nous sur pied CLFS, même si ce livre
devient complexe à maintenir en amont comme en français.

Ensuite, j'aiderai sans relâche à la recherche perpétuelle de
contributeurs pour que l'aventure trouve une suite aussi belle
qu'aujourd'hui: le recul de deux membres passant la main à d'autres (et
pas bloquant le projet). De plus, je resterai aux côtés de l'équipe pour
les stands, un peu la communication, etc. Dans ce sens, j'aiderai à
l'actualisation du contenu du site, notamment sa rubrique Participer.

Voilà donc. Quand un ancien Président souhai at e le redevenir, un
ceordinateur s'en va et espère ne pas devoir revenir mais que le projet
restera aussi vivant après lui. Bravo et merci encore à Julien dont je
vois déjà l'activité énorme autour des livres, de lIRC, du forum.

Je conclurai simplement en remerciant tous les lecteurs et contributeurs
de ce projet pour leur soutien. LFS a clairement marqué un cap majeur
dans ma vie, vis-à-vis de l'informatique et du logiciel libre. J'y ai
beaucoup appris, et ai pris énormément de plaisir à y travailler.

A très bientôt.

Amitiés,

Coordinateur francophone du projet Linux From Scratch
Administrateur d'accelibreinfo

Administrateur de Liberté 0