[lfs-fr] une astuce traduite...

Denis Mugnier myou72 at orange.fr
Ven 10 Fév 06:37:47 PST 2012

Le 09/02/2012 14:01, appzer0 a écrit :

> C'est exactement le travail que j'ai fait pour 0linux, il est possible
> que tu trouves certaines ressources intéressantes sur mon dépôt git :
> http://git.tuxfamily.org/0linux/0linux.git?p=gitroot/0linux/0linux.git;a=tree
> (les paquets de base se trouvent dans 'base/'), le site détaillant le
> système est sur http://0.tuxfamily.org.

     Je suis allé voir et en effet il y a des choses intéressantes qui
seront utiles.

Mon projet (qui pour le moment en est au début) est de faire des micro
machines virtuelles remplissant une seule fonction. L'idée générale est
d'avoir dans un environnement virtualisé, plusieurs serveurs qui n'ont
chacun qu'une seule tache (DHCP, DNS, MAIL, Fichiers, ... etc ...).
Pour cela, afin de ne pas gaspiller trop la mémoire disponible sur la
machine hôte, il faut un OS qui soit le plus petit possible et le moins
gourmand possible en mémoire (afin d'avoir le maximum de machines
virtuelles sur la machine réelle).
Ma première idée était de partir d'une installation de Debian minimale
et d'enlever ce qui ne sert pas... mais après relfexion, il est
certainement plus formateur et mieux de partir d'une LFS (BLFS) à
laquelle je vais ajouter juste ce qu'il faut.
De plus la solution LFS me semble pas plus fastidieuse que la solution
Debian...
Pour la solution de virtualisation, je me base sur XEN qui permet
d'avoir les meilleurs performances pour les machines virtuelles.
J'ai fait des essais il y a qq temps, et il me fallait au minimum 96 Mo
pour démarrer une débian de base (avec un serveur ssh), alors qu'il ne
fallait que 32 Mo pour ma première construction de LFS 7.0 avec
l'ensemble des paquets du livre et sans optimisation.
Dans mon idée, les machines virtuelles seront également francophone ;o)
et pour une architecture 32 bits (enfin dans un premier temps) ....

Je me suis donc intéressé à la gestion des paquets par utilisateur afin
une fois la machine LFS 7.0 construite, pouvoir garder que les paquets
utiles au fonctionnement. La machine LFS complète servira de machines de
compilation, et avec le système des utilisateurs-paquets, il sera assez
facile de passer seulement les paquets utiles au fonctionnement sur les
micro-machines virtuelles.

Et si dans le cadre de l'avancement de ce projet personnel, je peux en
profiter pour faire avancer LFS ou BLFS et bien c'est avec plaisir ;o))

voila donc un peu plus de détails sur mon projet....

Denis