[lfs-fr] Erreur GRUB lors du redémarrage

tony lemaire tony.lme at live.fr
Mer 14 Déc 14:36:14 PST 2011

Bonjour,

Je viens d'achever la construction de ma LFS 7.0. Cependant, en effectuant le chapitre "9.3. Redémarrer le système", j'effectue les commandes suivantes :

logout
umount -v $LFS/dev/pts
umount -v $LFS/dev/shm
umount -v $LFS/dev
umount -v $LFS/proc
umount -v $LFS/sys
umount -v $LFS/boot  // Ceci est mon point de montage $LFS/boot
umount -v $LFS
shutdown -r now

Au redémarrage, j'ai bien mon écran de menu GRUB qui affiche correctement le menu. Mais au moment de démarrer ma LFS, j'obtiens le message d'erreur :

Error : unknown file system

J'ai regardé mon fichier grub.cfg :

# Début de /boot/grub/grub.cfg

set default=0
set timeout=5
insmod ext2
set root=(hd1,0)
menuentry "GNU/Linux, Linux 3.1.0"{
        linux   /boot/vmlinuz-3.1.0 root=/dev/sdb3 ro

# Fin de /boot/grub/grub.cfg

Pour plus de détail, voici la sortie de "cat device.map" :

(hd0)   /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB9eaeffb4-075db335
(hd1)   /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB20de857b-636961de

et mes partitions :

Périphérique     type de partition                                 type        point de montage

/dev/sda1          partition de démarrage BIOS                -                        -
/dev/sda2          partition système EFI                         ext4                  /boot
/dev/sda3          partition de données de base Linux    ext4                     /
/dev/sda4          partition d'échange Linux                  swap                     -

/dev/sdb1          partition de données de bases Linux   ext3            /mnt/lfs/boot
/dev/sdb2          partition d'échange Linux                   swap                   -
/dev/sdb3          partition de données de base Linux     ext3                /mnt/lfs

Le disque sda est celui ou mon système hôte est installé (fedora 16 x86). Le disque sdb est celui ou je construis ma LFS.
Pour information, je construit ma LFS sous VirtualBox et je peux revenir au chapitre 8.4 du livre LFS-7.0 grace à un snapshot.

J'ai vu, en recherchant sur Internet, qu'il pouvait y avoir un problème lié au fichier /etc/fstab. Je vous le joins donc également :

# Début de /etc/fstab
/dev/sdb3      /                ext3       pri=1                  1     1
/dev/sdb2      swap         swap     pri=1                   0     0
/dev/sdb1      /boot         ext3      pri=1                    0     0
proc              /proc        proc      defaults                 0     0
sysfs             /sys           sysfs      defaults                 0     0
devpts          /dev/pts     devpts   gid=4,mode=620  0     0
tmpfs           /run           tmpfs     defaults                 0     0
# fin de /etc/fstab

Ne voyant pas d'ou mon erreur pourrait provenir, je me tourne vers la communauté LFS.

Si quelqu'un trouve une erreur ou a une explication pour mon problème, je lui en serais reconnaissant.

Tony