e manquant et proposition de wiki

Guillaume LELARGE gleu at wanadoo.fr
Mer 16 Mar 16:15:21 PST 2005

Bertrand Juglas wrote:

> C'est tout à fait ce à quoi je pensais :)
> Cela permettrait de combiner à la fois les avantages du wiki à ceux du
> DocBook XML :)
> On pourrait prévoir ensuite une génération automatique du rendu HTML à
> partir du DocBook XML pour que l'éditeur utilisant le wiki puisse avoir
> une prévisualisation à valider pour être sûr qu'il ne fait pas de
> bétises dans le formant DocBook XML.

Une question comme ça en passant : comment comptez-vous exporter le
texte du document compris dans le wiki ?

> En fait il n'y aurait que le concept de Wiki qui permet de modifier
> directement les fichiers par formulaire HTML gérés ensuite par PHP et ce
> même PHP pourrait aussi gérer la génération HTML à partir du DocBook XML
> en appliquant le XSL.

La solution à base d'xsltproc fonctionne bien et rapidement. Donc, quel
intérêt à ajouter un script PHP pour générer le livre LFS ?

Le wiki a quand même un gros inconvénient (qui est aussi son avantage) :
on l'utilise à partir d'un navigateur web. En gros, si on ne se trouve
pas dans un champ text ou textarea, qu'on a fait quelques manipulations
et qu'on appuie malencontreusement sur backspace ou alt-f4, ping, tout
perdu... votre beau document pour lequel vous avez bosser comme un
malade est perdu. Alors vous me direz : « il suffit de copier le texte
dans un traitement de texte... et hop, tout va bien ». À part que cela
revient à traiter des fichiers XML.

Bref, je ne vois toujours pas l'intérêt d'une telle solution. Ça me
semble contre-productif. Cela serait contre-productif parce que cela va
être un wiki et quelques scripts PHP. Il faudra maintenir les scripts,
donc il nous faut un développeur PHP. Qui se propose ?

Ceci dit, encore une fois, si vous pensez que vous tenez une idée
excellente, foncez, installez votre idée quelque part. Une fois
l'installation terminée et quelques tests réalisés, voyons tous ensemble
ce que ça donne. Et décidons.

<!-- http://abs.traduc.org/
      http://lfs.traduc.org/
      http://traduc.postgresqlfr.org/ -->