7123 au rapport

Frank fsoyer at nospam-free.fr
Lun 23 Déc 07:03:13 PST 2002

Bien, avec un certain délai, voici donc mes notes. Je suppose que
d'autres vous ont déjà fait la plupart de ces remarques, je vous les
livre en vrac, peut-être y a-t-il du neuf.

1.Tout d'abord, une remarque sur le partitionnement : les 1 Go sont certes
suffisants si LFS doit être installé comme système "standalone", mais si,
comme moi, on veut l'installer pour l'apprentissage, on aimerait
conserver les sources décompactées (ne serait-ce que pour les recompiler
au chapitre 6 !). Je les ai donc placée dans un répertoire sous $LFS.
Or, dans ce cas, ça coince approx. à la compil de GLibc
du chap.6 : plus de place ! Donc, peut-être faudrait-il soit prévenir que
les sources sont à supprimer au fur et à mesure, ou qu'il faut plus
(2-3Go?) si on veut les sources en ligne.
2. Chap. 5 : un doublon du 2ème paragraphe page 71 "pourquoi utiliser une
édition de lien statique?"
3. Ensuite, pour chaque outils, on trouve une "Dépendance
d'installation". Mais c'est flou : à quoi cela correspond-il? A ce qui
doit être installé AVANT ? Ou à ce qui sera installé APRES et qui
necessitera le paquet en cours ?
4. Pour Fileutils, j'ai aussi eu un soucis de compréhension : je veux
bien vérifier ma version de glibc... Mais comment ??? Idem pour la
recompilation si le "ls" ne fonctionne pas : quelles "commandes sed"
s'agit-il de ne plus utiliser ? On n'en parle pas avant.
5. Compil de GCC : le "../gcc-3.2/configure --prefix" devrait être
"$LFS/static", pas seulement "/static" ?
6. util-linux : note -presque- perso : j'ai fait, depuis le début, un
"tar -xvzpf", ou le "p" conservait les droits du package : pas bonne
idée, ça plante sur util-linux à la compil, les droits sont exotiques.
Peut-être peut-on l'ajouter en avant-propos du chap.5 ?
7. Chap.6 : je cherche la petite bête, je sais. Mais pour entrer dans
l'environnement chrooté, on revient à root, et on lance "chroot $LFS...".
Il faut donc avoir pensé à réinitialisé $LFS en revenant à root, sinon...
8. Le "command explanations" de Gawk n'a pas été traduit.
9. Au textutils, pourquoi "tail" n'est-il pas copié dans /bin ? Je
l'utilise souvent, et je me demandais s'il y avait une raison ?
10. Sh-utils : on ne compile pas hostname, soit, on le fera dans
net-tools... Mais hostname est installé tout de suite après par gettext,
juste avant net-tools ! Pas très clair, ça.
11. même remarque à l'envers dans net-tools...
12. Le paragraphe sur pidof de Pmisc n'est franchement pas clair du tout.
Quel rapport entre décider si oui ou non on utilise le programme pidof de
sysvinit (sur quels critères, au fait??? Y a-t-il une raison pour le
faire ?) et supprimer la page de man installée par Pmisc? En quoi
gêne-t-elle ?
13. Pour Shadow, et sachant qu'il y a des chances pour que des
linux-newbies comme moi lisent les explications, peut-on expliquer à quoi
servent vipw et vigr, histoire de comprendre pourquoi on fait un lien
dessus ?
14. Alors là, j'ai sursauté ! TAR : N'aurait-on pas un malheureux
copié/collé avec la compil du chap.5, pour retrouver le ".configure
--prefix=$LFS/static" ? D'autant que le "--prefix=/usr" ne pose pas de
problème.
15. Chap 8 : ça peut être sympa de rappeler à l'occasion de la compil de
linux la remarque sur l'intégration du clavier français, et renvoyer à la
config de la fin du chap. 6
16. Une petite explication de la commande "cp $(grep *image.*="
/etc/lilo.conf ......", hein, dites ? Tiens, histoire de ne pas faire que
critiquer, un paragraphe du genre :
"Cette commande copie les images linux décrites dans lilo.conf du système
de base (y compris celle de LFS, que nous avons intégrée à l'instant)
dans un répertoire unique, en l'occurence le /boot de LFS. Sachant que
lilo ne retient que l'adresse physique de cette image pour la trouver et
la lire au démarrage, et qu'elle doit être accessible au moment ou on
lance "lilo -v", ceci évite d'avoir à monter la (ou les) partition(s) du
ou des autres systèmes linux au moment de la mise à jour du lanceur,
et d'avoir des chemins à rallonge dans lilo.conf".
A moins que je ne me gourre-je totalement sur la finalité de la
commande "cp $(grep..."?

Voilà. J'avoue ne pas avoir lu les Appendix. Et je ne me suis pas encore
mis à BLFS, mais d'après ce que j'ai pu en voir, il y a encore vachement
de boulot de traduction. Lorsque j'aurais pris le temps de m'y plonger,
je vous redemanderais si vous avez besoin de contribs pour certaines
parties ?

Dernières remarques : Chapeau à vous pour cet ENORME boulot de
traduction.
Et chapeau à eux pour LFS. Franchement : quel pied quand le système
redémarre et que ça ronronne du premier coup !!

Frank.

Unsubscribe: send email to listar at linuxfromscratch.org