Unités dans le chapitre 3 + relecture

Olivier Dupuis Olivier.Dupuis at incotec.fr
Mer 2 Mai 08:51:46 PDT 2001

[j-f]
> En relisant les fichiers du chapitre 3, je me suis
> aperçu qu'il fallait aussi traduire les unités.
>
> Ce chapitre donne en effet la taille de tous les
> packages à télécharger, en KB (kilobytes, en anglais)
>
> J'ai traduit KB par ko (kilo octets).

Normalement, c'est aussi fait pour les autres fichiers (ça a fait l'objet de
quelques corrections à la relecture de la 2.4.4)

> D'autre part, les tailles sont exprimées avec les
> conventions anglaises (une virgule sépare le chiffre
> des milliers du chiffre des centaines)
> J'ai traduit en remplaçant la virgule par un
> espace. (par ex., "1,790" -> "1 790")

Autant il faut éviter la virgule qui donne trop de confusion dans la
lecture, autant il faut faire attention à l'espacement. De même que pour la
double ponctuation il est nécessaire de place une espace fine insécable, de
même une telle espace doit être placée en séparateur de millier dans les
nombres à l'exception des années (on écrit 2001 et non 2 001).
Le danger est donc qu'avec tes espacements libres, on se retrouve avec :
bla bla bla 1
790 bla bla.

Le seul moyen de l'éviter est de mettre des espaces insécables (&bnbsp;).
Ceci dit, la taille des phrases n'est pas très grande lorsque des nombres
apparaissent et il me semble alors pas obligatoire d'y faire attention.

D'ailleurs, dans la relecture des fichiers du chapitre 3, j'ai laissé ta
mise en page.

Olivier D.

---- Rapport de relecture
findutils-patch : nada
gzip-patch : nada
sysvinit-patch : nada
tar-patch : nada
toplevel : nada

kernel.xml :
"Noyeau Linux" -> "Noyau Linux"

shadowpwd :
"Kit Shadow Password" -> "Kit masquage de mot de passe"