_relecture_chap_6_début

go moko gomoko at yahoo.com
Jeu 15 Fév 10:19:21 PST 2001

Bonjour

--- Olivier Dupuis <Olivier.Dupuis at incotec.fr> wrote:
> Ah,  je crois qu'on tombe dans un problème de
> français où le Becherel sera
> le seul à pouvoir nous départager... :)

> valeurs

> image=
>
> d'un côté ton argument se tient, mais de l'autre, je
> pense que si on dit
> "leur valeur", on parle de la valeur commune à tous
> et pas la valeur que
> chacun possède.

En attendant le Becherel d'Olivier, voici la règle
telle que je la connais:
- le pluriel sur le mot qualifiant signifie  qu'il y a
plusieurs qualifiés pour le MEME qualifiant.
- le pluriel sur le possessif ('leur' plutôt que
'son') signifie qu'il y a plusieurs qualifiants, tous
également qualifiés.
Un petit exemple:
- Jacques et SA femme => Jacques est unique, et il a
une seule femme (en France au moins).
- Jacques et SES filleS => Jacques est unique, et il a
plusieurs filles.
- les hommes et LEUR femme => Il existe plusieurs
hommes, mais chacun n'a qu'une femme.
- les hommes et LEURS filleS => Il existe plusieurs
hommes, et chacun d'eux peut avoir plusieurs filles.

La suite à mardi...
G. Moko