Quel programme pour faire les xml ?

Guillaume LELARGE gleu at wanadoo.fr
Mar 11 Déc 12:33:07 PST 2001

Bonjour à tous les nouveaux (aux autres aussi...),

Pour la grande question 'Quel programme pour faire les XML?', quelques
réponses.

Pour modifier le fichier, n'importe quel éditeur texte convient. Sous
Windows, notepad, wordpad, ultraedit et même word... en faisant attention à
sauvegarder en texte seulement. Sous Linux, vi, joe, emacs mais aussi gedit,
kword et compagnie. Personnellement, j'utilise PHPEdit sous windows pour les
gros fichiers (car il dispose de la coloration syntaxique, bien pratique) et
pour les petits soit notepad soit vim.

Pour visualiser les fichiers, certains ne poseront pas de problèmes car ils
sont 'directement' syntaxiquement corrects (c'est le cas de blfsdev.xml du
chapitre 1 par exemple). Si j'ai bien compris, les autres ne sont pas
syntaxiquement correct car ils disposent de 'balises' comprises par
openjade. OpenJade est utilisé pour créer le vrai code XML du livre lorsque
nécessaire. Bref, si IE vous indique que le document n'est pas
syntaxiquement correct, ne vous inquiétez pas... ce n'est pas
obligatoirement de votre faute. Postez votre traduction et, JF ou moi
vérifieront, grâce à openjade, la bonne syntaxe du document.
Johan ou JF, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à me reprendre...

Par contre, ayant quelques problèmes à installer openjade, je ne vais pas
pouvoir mettre à jour rapidement le serveur pour les relectures. Si l'un de
vous connait bien, ça m'intéresse... J'ai essayé de l'installer sur une Suse
7.1 et je galère...

Pour la question des accents, il me semblerait plus juste de choisir les
codes HTML (donc é ...) mais il faudrait tester avec openjade pour
être sûr.

A priori, pas de modification des mots compris dans les balises. Par contre
en ce qui concerne les noms de fichiers, je serais moins catégorique.
Les fichiers doivent être renvoyer à la mailing list. JF et moi se
chargeront de les mettre disponibles en relecture.

Je ne crois pas avoir oublié quelque chose.

A+,
Guillaume, qui continue à apprendre openjade...