Ptite question

Faust faust at club-internet.fr
Ven 27 Avr 16:33:22 PDT 2001

At 10:11 27/04/01 +0200, you wrote:
> [...]
>décents de mise à jour, les entreprises préfèrent vendre un produit "neuf"
>3 fois par ans. Ceux qui ont testé les options "mise à jour" d'une
>nouvelle version sur une autre savent que ce n'est pas viable pour la
>stabilité du système.
>
>Mais d'un autre côté, je ne te suis pas car pour une grande part des
>utilisateurs, il est plus simple de récupérer des binaires tous faits avec
>un système d'installation qui marche pas trop mal que de faire de la
>veille technologique à tout bout de champ et de gérer les problèmes de

Une grande part des utilisateurs; ché pas comment le comprendre. C'est vrai
qu'on installe du linux comme du windows avec certaines distribs. De la a
dire que ce type d'install forge des linuX users... hmmm... je dirai qu'on
passe pas de window a linux en claquant des doigts pour au moins faire des
chose propre a linux par rapport aux autres systemes.

Pourquoi ne feraient t'il pas (radhot, flakeware, devian...) une version
"simpliste" (entre guillemet) et une version complete. Ex: une install
expert assez minimal d'une redhat te pond quand meme entre 250 et 350Mo
voir plus. Et en regardant bien j'ai trouvé plein de trucs dont je n'avoue
(et l'interet me parait faible par rapport a ce que tu peux faire avec des
commandes + options) pas me servir et pourtant dans mon boulot on fait
vraiment toutes sortes de choses avec tout plein de trucs. M'enfin c'est
mon avis...

En abordant le projet LFS la presentation du projet est: "intended for
Linux users who want to setup their own custom built Linux system" et la
suite derriere "perhaps" est plutot explicite. A mon avis il parle pas de
binaires ou d'install toute faite. S'adresse t'il au meme users qui
installent des redhat comme des windows (rigolez pas j'en connais (-; mais
pas de noms... )???

>Un système d'exploitation, c'est fait pour exploiter et non pas pour être
>administré. Bien que je reconnaisse qu'il y ait un grand plaisir à
>administrer et gérer son installation, ça n'est pas l'intérêt majeur.
>
>Enfin, tu critiques la taille des distributions, mais comment l'éviter
>sans perdre des clients ? Le seul moyen est de réaliser une distribution
>par usage spécifique. Ca me paraît un travail de titan.

Ouais mais bon, sur le lot de 3 CD y'a vraiment des trucs qui sont:
-Soit hors de porté, parce que le enduser n'en a que faire.
-Soit parce que chez ces fameux clients qui pompent tout sur le net gratos
quand meme ont deja des outils a leur porté utilisés dans leur boites ou
autres organisations.
-Soit inconnu de l'utilisateur parce que plus y'en a moins on en connais.
Et les 3/4 de linuxiens (le reste s'en occupe pas trop) que je connais vont
chercher leur softs sur le net (freshmeat, source forge) alors qu'il sont
deja sur leurs CD... funny isn't it? Et c'est vrai que ca va plus vite de
passer par un moteur de recherche sur le net que de scanner les CDs... Et
moi ca me fait legerement sourire.

C'est plus ca que je met en avant plutot que de critiquer la demarche des
distribs reputées.

> [...]
>défauts d'une version à une autre (voir à ce propos la présentation de la
>distribution Polish(ed) Linux chez toolinux :
><http://www.toolinux.com/lininfo/news/news/news20010426001264.htm>http://www.toolinux.com/lininfo/news/news/news20010426001264.htm
>où sont recensé certains défauts des "grandes" distributions)
>L'ennui c'est la gestion des problèmes entre différentes machines (cartes
>graphiques, type de disque dur, etc.). Je suis à peu près sûr que si tu
>fais quelque chose d'un peu systématisé, tu te diriges sur une usine à gaz.

Certes si on pousse un peu. Heu ... Concernant mon propos c'est plus
l'ambition que le projet puisse proposer une methode permettant d'aboutir à
la crystalisation de ton installation systeme pour eventuellement la
reutiliser sur plusieurs machines ou la reutiliser sur la meme le jour ou
tu fais un "rm" malencontreux. Vraiment ce qui est la base (Un truc qui
boot et t'as un shell et quelques outils, pour le reste t'es grand
maintenant(-; ) pour pouvoir booter cette base et y mettre ce que tu veux.
Pas "refaire une distrib" mais "savoir" produire un truc installable (pour
repondre a go moko). Desolé si je me suis mal exprimé.

Je ne pensais pas que ca serai compris comme ca.
Je n'imaginais pas passer sous silence la pratique du livre.
C'est a mon sens un passage obligé quand tu veux comprendre ce qui se passe.

C'etait juste un elan ... du calme :)