Ptite question

Olivier Dupuis Olivier.Dupuis at incotec.fr
Ven 27 Avr 01:11:58 PDT 2001

[Faust]
> Ma motivation est simple: J'en ai marre des distribs qui
> n'arretent plus de
> sortir dans tout les sens pour des raisons de compétitivité (souvent
> dissimulé) qui font 3 CD et dont les 3/4 du contenu du
> premier est dans un
> wagon lancé sur les rails de mon indiférence (pfiou... longue
> la phrase).

D'un certain sens tu as raison : au lieu de mettre en place des système
décents de mise à jour, les entreprises préfèrent vendre un produit "neuf" 3
fois par ans. Ceux qui ont testé les options "mise à jour" d'une nouvelle
version sur une autre savent que ce n'est pas viable pour la stabilité du
système.

Mais d'un autre côté, je ne te suis pas car pour une grande part des
utilisateurs, il est plus simple de récupérer des binaires tous faits avec
un système d'installation qui marche pas trop mal que de faire de la veille
technologique à tout bout de champ et de gérer les problèmes de compilation.
Un système d'exploitation, c'est fait pour exploiter et non pas pour être
administré. Bien que je reconnaisse qu'il y ait un grand plaisir à
administrer et gérer son installation, ça n'est pas l'intérêt majeur.
Enfin, tu critiques la taille des distributions, mais comment l'éviter sans
perdre des clients ? Le seul moyen est de réaliser une distribution par
usage spécifique. Ca me paraît un travail de titan.

Toutefois ce qui est regrettable, c'est que les distributions "réputées"
(Redhat, SuSe, Mandrake) vont souvent trop vite en besogne et gardent des
défauts d'une version à une autre (voir à ce propos la présentation de la
distribution Polish(ed) Linux chez toolinux :
http://www.toolinux.com/lininfo/news/news/news20010426001264.htm où sont
recensé certains défauts des "grandes" distributions)

> En ca se fini en "les potato" contre "les chapeaux rouges"
> avec au milieu les "ptits magicien" (deb, redhat, mandrake)

Tu confonds avec l'habitude qu'ont certains linuxiens à troller
gaiement (et surtout inutilement).

> L'ideal serait de voir une distib LFS sortir. "Un linux
> efficace et sans
> plus. A toi d'y rajouter ce que tu veux."
> Ok vous aller me dire mais c'est ca LFS!!! Je nuancerai par :
> C'est encore
> du 'tout a la main' a partir de... Ca serait kool de le voir
> scripté sur un CD.

L'ennui c'est la gestion des problèmes entre différentes machines (cartes
graphiques, type de disque dur, etc.). Je suis à peu près sûr que si tu fais
quelque chose d'un peu systématisé, tu te diriges sur une usine à gaz.

Comme l'a justement précisé Guillaume, le projet ALFS va dans ce sens.

Olivier D.